Epuration

Toutes les eaux usées collectées sont envoyées vers l'une des sept stations d'épuration présentes sur le territoire du service des eaux de la Communauté de Communes du Pays de Nay. 

  • La STation d'EPuration (STEP) d'Asson (1 000 EH), exploitée en régie directe par le service des eaux de la CCPN, traite les eaux usées de la commune d'Asson ; cette usine sera doublée en capacité de traitement en 2021 (2000 EH)
  • La STation d'EPuration (STEP) de Baudreix (20 000 EH), exploitée en régie par le service des eaux de la CCPN depuis le 1er février 2010, traite les eaux usées des communes de Baudreix, Bourdettes, Coarraze, Igon, Mirepeix, Nay, et toute la commune de Bénéjacq. La capacité de traitement a été doublée en 2018 pour recueillir les effluents de Bénéjacq et le développement de l'urbanisme. 
  • La STation d'EPuration (STEP) de Bordes à Assat (d'une capacité passée de 16 000 EH en 2016), exploitée en régie par le service des eaux de la CCPN depuis le 1er février 2010, traite les eaux usées des communes d'Angaïs, Assat, Boeil-Bezing et Bordes, Beuste (depuis 2020) et prochainement Lagos (2022) et Bordères (2024) ;
  • La STation d'EPuration (STEP) de Baliros (1 800 EH), exploitée en régie par le service des eaux de la CCPN, traite les eaux usées des communes d'Arros-de-Nay, Saint-Abit, Pardies-Piétat (hors sanctuaire) et Baliros ;
  • La STation d'EPuration (STEP) de Montaut (2 000 EH), a vu le jour en 2013, exploitée en régie par le service des eaux de la CCPN, elle traite les eaux usées de la commune de Montaut.
  • La STation d'EPuration (STEP) de Bruges (bourg) (600 EH), exploitée en régie par le service des eaux de la CCPN depuis 2016, elle traite les eaux usées de la commune de Bruges uniquement (Capbis et Mifaget ne sont pas équipées en réseau collectif).
  • La STation d'EPuration (STEP) de Lestelle-Bétharram (1 200 EH), exploitée en régie par le service des eaux de la CCPN depuis 2018, elle traite les eaux usées de la commune de Lestelle-Bétharram.
  • NB : La STation d'EPuration (STEP) de Bénéjacq (2 000 EH), qui collectait les eaux usées de la commune de Bénéjacq (exceptée la zone d'activité Monplaisir connectée sur la STEP de Baudreix) et une petite partie de la commune de Bordères, a été enlevée du milieu récepteur du Lagoin. L'usine a été transformée en bassin tampon et poste de refoulement. Les eaux usées collectées sont prétraitées avec un dégrilleur avant d'être refoulées (4.7km) sur le système d'assainissement de Baudreix (connexion du refoulement sur le réseau de transit passant à Mirepeix) ;


Les 7 stations d'épuration du territoire sont toutes de types boues activées ou lits de roseaux (Bruges), filière la plus classiquement mise en place pour des stations de ces capacités.

Sur le territoire seul le mode de traitement des boues diffère selon les stations, on trouve des lits plantés de roseaux sur les STEPs de Bénéjacq, Baliros et Bordes-Assat et des systèmes de déshydratation mécanique sur les sites de Baudreix et Montaut (presse à vis).

L'équivalent Habitant : EH, deux lettres pour une unité de mesure bien particulière. Elle se base sur la quantité de pollution quotidienne émise par une personne dans ses activités domestiques ; le nombre d'Equivalent Habitant permet ainsi d'évaluer la capacité de traitement d'une station d'épuration.

Le marché de travaux pour l'agrandissement de la STEP d'Asson va être lancé en 2021.

Baliros et Lestelle-Bétharram sont prévues au prochain Schéma Directeur.